Magmer>Matériel>Cannes Moulinets

IDEES PRECONCUES SUR LE MATERIEL DE PECHE EN MER

Il faut obligatoirement un moulinet à double oscillation pour pêcher avec de la tresse > FAUX
Tout les moulinets acceptent la tresse. On obtient effectivement de meilleures performances au lancer avec un système de bobinage à double vitesse d’oscillation car les spires sont croisées mais on peut très bien s’en sortir avec un moulinet à simple vitesse d’oscillation ou à oscillation elliptique. Dans tout les cas, une précaution a prendre est d’enrouler la tresse sous légère tension.

Plus un moulinet a de roulements, plus il est performant > FAUX
Les roulements à bille atténuent les frottements et sont ainsi plus confortables car la mécanique semble plus « moelleuse ». Cependant, les roulements même en inox finissent par se corroder en milieu salin, ce qui nuit complètement aux performances.

Le carbone IM est plus performant que le carbone HM > FAUX
IM = Module intermédiaire 30 à 40 tonnes de résistance à la compression
HM= Haut module 40 à 60 tonnes de résistance à la compression
A épaisseur égale, un carbone HM est plus léger et plus résistant en flexion.
Cependant, attention aux chocs sur une canne en carbone HM, le haut module permettant de réduire le poids et les épaisseurs de matière, au moindre coup, le blank peut voler en éclat ; la résistance aux chocs étant le point faible du carbone (par rapport fibre de verre)


Seuls les anneaux SIC acceptent la tresse > FAUX
A l’exception des anneaux en métal chromés (type mouche au anneaux Caussel), toutes les qualités d’anneaux (céramique, hardloy, SIC) supportent les tresses. Même des anneaux en céramique résistent à l’abrasion d’une tresse. Ils ont une dureté supérieure qui est d’ailleurs proche de celle du diamant.