Magmer>Pêches aux leurres>Lancer léger>Bar en Flippin'

LA PECHE DU BAR EN FLIPPIN’

Technique

Cette technique de lancer est dérivée de la pêche du Black Bass; cousin éloigné du bar.
Le Flippin’ est une manière de lancer un leurre souple (soft jerbait) en le faisant ricocher à la surface de l’eau pour atteindre des postes encombrés et pour évoquer la fuite en surface d’un poissonnet pourchassé. C’est surtout ce deuxième aspect qui est intéressant pour la pêche du bar, vu que les voûtes de branchages plongeant dans l’eau sont assez rare en mer. Le Flippin’ est surtout adapté à la pêche du bar dans les parcs à huîtres.
La gestuelle du lancer est similaire au lancer d’un galet pour le faire ricocher sur l’eau. Le leurre est remonté jusqu’à l’anneau de tête de la canne. Un lancer latéral en coup droit ou revers projette le leurre parallèlement à la surface de l’eau. Ceci le fait ricocher 2 ou 3 fois sur la surface. Outre l’aspect ludique, le lancer flippin’ est réellement efficace car il éveille l’attention du poisson et peut faire la différence sur des poissons éduqués.


Montages
Environ 2 m de fluorocarbone 28/100 relié à la tresse par un nœud albright. Le leurre est attaché par une agrafe en 8


Leurres
Leurre souple type soft -stickbait en montage texan.

Matériel
Une canne courte et très raide (6’6- medium heavy = 2.10-20/40 gr) est de rigueur.
Un moulinet de petite taille contenant 150 m de 22/100 est suffisant. Préferez un modèle à ratio lent 5 à 5.2/1, qui permet d'animer correctement les soft-stickbait.

Conseils & Trucs
Maintenez toujours une bannière tendue ; les attaques pouvant se produire dès l’impact du leurre sur l’eau. Rendez la main avant de ferrer puissamment comme avec tout les montages ou la pointe de l’hameçon est camouflée.