Magmer>Pêche aux appâts>Surf-Casting
LA PECHE DE LA RAIE EN SURF CASTING
Technique

C’est une pêche lourde en surf casting avec un appât volumineux. L’attente peut être longue ainsi vaut il mieux caler une canne pour les grosses prises et pêcher en surf plus léger avec une autre canne et un montage « tout venant ».
La touche est difficile a percevoir, le poisson pouvant se coucher sur l’appât pour le consommer. C’est lors du départ du poisson que la canne se manifeste par une courbe impressionnante. Veillez à bien desserrer le frein du moulinet, sinon, votre matériel peut finir son existence au fond de l’eau et le poisson ainsi harnaché aura du mal à s’en sortir.

Matériel
Canne de longueur 4.20 à 4.50 de puissance 100-200gr. Moulinet lourd garni de 300 m de 40/100.
Pique de surf

Montage
Montage trainard avec coulisseau >


Les Appats
Poisson vif ou mort : maquereau, sardine, tacaud, encornet

Trucs et astuces
Si vous pêchez de la plage, l’échouage d’un raie est très difficile si vous pompez la canne haute. En effet, les grosses raies se plaquent au fond comme des ventouses et opposent leur surface de corps à la traction du fil. Il vaut mieux tirer parallèlement au sol et utiliser l’action des vagues pour échouer le poisson
Si la prise est grosse et impossible à décoller du fond, tendez le fil et pincer le comme une corde de guitare. Ceci peut agacer le poisson et le décider à se déplacer. Il devient alors plus facile de le pomper.
Attention au dard à la base de la queue des raies.