Magmer>Salon de Nantes

La 3ème édition du Salon des Pêches en mer de Nantes a acceuilli plus de 36000 visiteurs.
Les stands présentaient les nouveautés 2004.

A noter:
- Une omniprésence des marques de leurres japonaises: Megabass, Zip Bait, Lucky Craft... en effet, les japonais pêchent aussi un cousin du bar (japanese seabass). Comme ils sont les rois de l'innovation, les leurres sont des merveilles de technologie (systeme de masselotes aimantées chez ZipBait), décor hyper réaliste et nage attractive.

- Le boom du leurre souple: marketing ou tendance de fond, en tout cas, le choix ne manque pas. Certains leurres souples devraient faire la difference lorsque les leurres durs à billes ne donnent rien (Sama fishing, Storm)
Le compromis est possible aussi vu qu'il existe maintenant des hybridations de ces deux typologies de leurres: tête de leurre à bavette accouplée à un corps souple chez Illex
- Les industriels du nautisme sont aussi de la partie avec des coques spécialement conçues et équipées pour la pêche.
- Beaucoup de voyagistes étaient présent. Le pêcheur en mer n'hésite plus à prendre l'avion pour assouvir sa quête du poisson trophé.
- Au niveau des cannes et des moulinets, pas d'innovations majeures mais on trouve de plus en plus de produits adaptés à la pêche en mer. Une marque portugaise Hiro en a même fait sa spécialité. Prouvant que notre sport ne se porte pas trop mal.
- Les cannes leurres sont de plus en plus courtes: 2.70m étant un grand maximum. L'influence des pêches du black bass se fait ressentir. Quelques spécialistes faisant même des démonstrations de leurres avec des cannes "baitcasting" équipées de tambours tournant. Pour les pêches ne nécessitant pas de lancer à grande distance, ça devrait fonctionner.
- La presse spécialisée était bien présente également. A signaler la sortie d'un nouveau titre "Partir pêcher", signé des éditions Larrivière qui éditent déja "La pêche en mer".