Magmer>Pêches en bateau>Traîne cotière>Le barracuda à la traine
LA PËCHE DU BARRACUDA A LA TRAINE
Technique

La technique de pêche du barracuda à la traîne est simple et efficace. Elle permet de combiner balade dans les bolons (ou mangrove) et pêche.
C’est une petite traîne côtière qui peut se pratiquer à bord d’une petite embarcation faiblement motorisée dans quasiment toute les eaux tropicales ainsi qu’en méditerranée.
La vitesse de traîne doit être inférieure ou égale à 8 nœuds
La distance de traîne des leurres est à 20~30m du bateau. Certaines fois, les barracudas attaquent un leurre traîné directement dans le remous des hélices du bateau.

Matériel
Un ensemble de pêche à la traîne ou stand-up de puissance 20~30 lbs convient parfaitement.
Une canne bateau de pêche à soutenir de longueur 2.40 m équipée d’un moulinet lourd a tambour fixe garnis de nylon 40/100 à 50/100, est une autre alternative avec l’avantage de pouvoir servir aussi pour d’autres pêches en bateau (à fond, mitraillette…)

Les leurres seront choisi dans les modèles renforcés pour résister à la terrible dentition du barracuda. Exemple : Rapala magnum 13 à 26cm coloris RH, CG, Yo Zuri Bonita

Montage
Le bas de ligne acier d’une résistance d’au moins 20 kg se monte directement sur le poisson nageur à l’aide de sleeves. Un émerillon agrafe même renforcé ne résisterait pas à un coup de mâchoire de barracuda.

Trucs et astuces recueillis sur le terrain et qui ont valu quelques casses retentissantes:
· Ne jamais oublier ses sleeves et sa pince a sertir : pour refaire un bas de ligne
· Ne jamais sortir sans gaffe ou large épuisette
· Ne jamais attacher le leurre avec un émerillon : un gros barracuda n’en fera q’une bouchée
· Ne jamais fumer en pêchant avec un tambour tournant : un pêcheur a brûlé ainsi son fil en pompant un poisson…